Le parcours du milliardaire : comment Ronaldo a atteint sa fortune astronomique
L’ascension migratoire vers la fortune astronomique de Cristiano Ronaldo, célèbre pop star du football international, peut s’apparenter à un conte de fées. Pourtant, cette réussite spectaculaire à l’aide de ses deux pieds – pas de baguette magique – est le résultat de ses efforts et de la vision hautement axée sur les performances qui caractérise leur carrière de longue date ainsi que leur association avec le luxe. Depuis le début des années 2000, quand il a signé son premier gros contrat avec Nike, Ronaldo a réussi à élever sa marque personnelle et à intégrer sciemment le marketing et les relations publiques pour mêler son nom à des produits de luxe, offrant leur jeunesse et leur belle image aux dernières tendances.
Avec une valeur nette estimée à environ 500 millions de dollars, Ronaldo est l’un des sportifs les mieux rémunérés du monde et fait autorité dans le monde du luxe et du sport. Cet article examine comment Ronaldo a construit sa fortune, s’est transformé en une marque de luxe, a défini et conquis le marché mondial et comment le mouvement de fortune s’est maintenu tout au long de sa carrière.
Les débuts de Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, surnommé CR7, est né à Funchal, sur l’île portugaise de Madère, en 1985. Comme la plupart des enfants portugais élevés par des familles modestes, Ronaldo a commencé au bas de l’échelle. Il s’est entraîné à fond et a joué dans des équipes de jeunes pour atteindre sa première grande opportunité à l’âge de 11 ans : un chanceux agent du célèbre club de Manchester United l’a repéré et l’a signé pour des vacances dans le nord de l’Angleterre.
Par la suite, Ronaldo a si bien joué pour Manchester United qu’il a été appelé en équipe première à l’âge de 18 ans et a signé son premier contrat professionnel à l’âge de 19 ans. Sa capacité à prendre des décisions rapides et sa «témérité» ont rapidement attiré l’attention des grandes marques et des sponsors. En 2003, quand il a signé un contrat de six ans et 23 millions de livres avec Nike – son premier gros contrat de sponsors – il était devenu une star.
Incapable de tenir en place, Ronaldo a rapidement obtenu des contrats avec Coca-Cola, Ford, Giorgio Armani, Tag Heuer et Herbalife, ainsi que des partenariats avec KFC, WeFly et Banco Espírito Santo, pour s’associer à des produits de luxe et des marques bien connues. Cette présence digitale s’est vite transformée en une plateforme de promotion et de marketing capable de bâtir une marque unique à coups de «socialité», de «likes» et de «follows».
Commerce et marque personnelle
Les contrats d’endorsement et le merchandising multiplié, couplé à un comportement professionnel et à une nouvelle image de mode de Ronaldo, lequel a été vu à Milan portant une veste de costume bleue pour accompagner Armani sur la couverture de Vogue, lui ont permis de transformer sa réputation d’ «idole des jeunes» en une marque globale et «inspirante » à laquelle les fans font confiance et se sentent honorés d’être associés.
Traitant le marketing et les relations publiques avec la rigueur et le dynamisme qu’il montrait sur le terrain, Ronaldo a remodelé son image pour atteindre une nouvelle tranche de téléspectateurs et de followers sur les réseaux sociaux, qu’il s’engage à divertir et à inspirer via des vidéos sympathiques, des photos inhabituelles et des clins d’œil amicaux.
L’appétit de Ronaldo pour le luxe est poursuivi avec détermination. Son passe-temps préféré est d’investir dans des «luxuries» et d’immobilier supérieur. Parmi ses achats les plus chers figurent des voitures, des montres Audemars Piguet, des chemises Gucci et des logos, diamants et chaussettes Saint Laurent (SJL). Pas étonnant que Ronaldo s’associe maintenant aux marques de luxe à la mode, comme les Montres de luxe de Hublot, la collection de prêt-à-porter en collaboration avec Nike et les produits sans alcool par son propre sponsor CR7.
En 2012, Ronnie a aussi étendu sa marque à une ligne de papeterie, un spa et un restaurant à Santo António de Lisboa au Portugal. Accompagnés d’un nouveau complexe de sports comprenant un hôtel, une piscine et des terrains, la sauce Ronaldo est en pleine expansion.
Le parcours du milliardaire de Cristiano Ronaldo est un véritable succès. Né à Funchal, au Portugal, il a commencé sa carrière de footballeur professionnel à l’âge de 12 ans, lorsqu’il a rejoint le Sporting Lisbonne. Depuis, il a été transféré à plusieurs équipes, dont Manchester United et Real Madrid, qui lui ont permis de gagner des salaires élevés et des primes de transfert. Le jeu a été la principale source de ses revenus, mais il a aussi gagné de l’argent grâce à des contrats d’endorsement avec des entreprises telles que Nike et Herbalife. Comme le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, Ronaldo a su tirer parti de ses investissements dans le domaine immobilier et les start-ups technologiques pour atteindre sa fortune astronomique. Avec une valeur nette estimée à plus de 600 millions de dollars, Ronaldo a démontré que l’investissement à long terme et une vision globale peuvent permettre à une personne de s’enrichir considérablement.
Itinéraire stratosphérique de Jeff Bezos
Gestion durable de la fortune
Ronaldo a fait la transition de footballeur à entrepreneur et de musicien hippe à véritable C-Suite. Ses prises de décision stratégiques réfléchies et ses compétences commerciales encourageantes vont bien au-delà des jeux de jambes sur un terrain de football.
Le centre de sa stratégie est d’investir massivement dans des projets pertinents, tels que l’immobilier, les restaurants, les luxuries et le cinéma, ainsi que de placer une partie de son patrimoine dans des actifs boursiers et immobilier couvrant l’ensemble du marché, afin de garantir une croissance durable et un flux d’activité.
En outre, à l’aide de sponsors et de sa notoriété mondiale, Ronaldo investit intelligent dans des produits de luxe qui renforcent sa marque et favorisent sa longévité. Ainsi, à partir de maintenant, Ronaldo peut peut-être espérer plus que quelques années de luxe avec ses preuves d’investissement à long terme en marques classiques.
Le leadership richesse et le style de vie
Au-delà de son portefeuille de placement vert et de ses compétences commerciales, Ronaldo sait également comment s’amuser. Dès que la saison de football se termine, Ronaldo joue à des jeux de casino de luxe, essaye des nouveaux restaurants pour gourmets, et voyage dans le monde entier.
Il utilise également son statut social pour paraître à des événements caritatifs pour aider des causes nobles. Il dirige son propre programme « CR7Selfie » destiné à promouvoir la tolérance et à soutenir le développement d’un environnement plus sûr et plus équilibré pour les jeunes.
Au-delà de ses folies et de ses frasques personnelles, c’est l’homme méthodique, presque obsessionnel, qui souhaite la very perfection, qui frappe vraiment : Ronaldo est un compétiteur né et sa réussite dans le luxe et le rêve de richesse est une véritable leçon pour un monde de possibilités ouvertes.
Avec son leitmotiv est «toujours donner le meilleur de soi-même» à la fois sur et en dehors du terrain, la puissance des performances de Ronaldo et le luxe qu’il propose se fondent dans une unique vision de la réussite basée sur le travail acharné, un esprit aventureux et la tolérance peuvent être considérés comme une bonne leçon pour tous.