Le président actuel de la Russie est connu à l’échelle internationale pour avoir établi et consolidé sa riche fortune depuis son arrivée au pouvoir. Une analyse de ses affaires et ses intérêts donne une idée assez claire de la manière dont Vladimir Poutine a accumulé sa fortune.
En tant que président, ce dernier bénéficie allègrement des avantages auxquels il a droit grâce à son pouvoir et à son influence, ainsi que des revenus dérivés des activités qu’il entreprend de son côté. Grâce à ces différents procédés, certaines estimations ont pu être faites et ont démontré que Vladimir Poutine a accumulé une fortune estimée à plus de 200 milliards de dollars.
Origine de la fortune de Vladimir Poutine
Vladimir Poutine est connu pour avoir curieusement engrangé une grande richesse en peu de temps. Cependant, son actuelle fortune n’est pas uniquement le résultat de ses économies ou gains légitimes, mais plutôt le produit de différentes pratiques et activités peu légales encouragées et protégées par le pouvoir qu’il détient en tant que chef d’État.
En effet, grâce à son pouvoir et à son influence, il a pu bénéficier de certains avantages tels que des contrats à des prix d’enchère, la propriété de sociétés et d’entreprises à des prix défiant toute concurrence, et des pots-de-vin considérables accordés par des personnes et des organisations bénéficiant des privilèges qu’il leur accorde.
De plus, une grande partie de la fortune de Vladimir Poutine provient des bénéfices réalisés sur les fonds de la banque russe Sberbank, où Poutine assure le poste de président et qui est largement contrôlée et gérée par le pouvoir exécutif dont il est à sa tête. Les bénéfices accumulés sur ces fonds sont répartis entre Poutine et les membres de sa famille proche ; ses parents, ses enfants et ses nièces.
Il est également accusé d’avoir dépouillé des compagnies d’État au moyen de la privatisation des actifs nationaux à des prix très attractifs, et d’avoir été bénéficiaire des grandes étapes de la restructuration économique néolibérale et de la transformation des politiques de déréglementation visant à protéger les intérêts de riches oligarques russes.
La fortune de Vladimir Poutine servirait à entretenir plusieurs palais et résidences luxueuses, ainsi que des véhicules et des avions privés. Ses bénéficiaires notoires comprennent également les grandes banques européennes et le fonds souverain russe, qui sont toutes contrôlées par le pouvoir exécutif dont Poutine est à la tête.
Affaires et intérêts exploités par Vladimir Poutine
Vladimir Poutine et son entourage bénéficient également des impositions et avantages induits par ses actions et offres commerciales et industrielles au sein des milieux commerciaux russes et internationaux. En plus d’accumuler des revenus découlant de sa présidence, par le biais des salaires versés par la banque Sberbank, et de sa participation à de nombreuses autres activités (souvent controversées), le président russe est aussi un investisseur et un magnat du pétrole.
En effet, il posséderait des parts dans les principales sociétés pétrolières russes, notamment Rosneft, Gazprom et Lukoil, dont les revenus réguliers contribuent grandement à sa réserve personnelle.
Vladimir Poutine a également accumulé des biens et une fortune considérable en étant impliqué dans des affaires illégales, telles que les fraudes fiscales et les pots-de-vin. Les fonctionnaires et les politiques gagnant des revenus illégitimes de la part de banques, d’entreprises et de diverses organisations s’orientent vers un mode de vie d’extravagance, avec des plaisirs et des occasions coûteux grâce aux bienfaits financiers supplémentaires que leur procure le président.
Vladimir Poutine et les panégyriques des médias
Vladimir Poutine est souvent représenté par les médias comme un héros national ou un serviteur de l’État, grâce à sa couverture et à ses motions soutenues. Cette image est régulièrement manipulée à des fins crédibles et faussement honorables. En dépit d’une couverture présumée légitime, il ne fait toutefois aucun doute que ces panégyriques sont principalement présentés pour soutenir et donner de la légitimité aux pratiques illégales ou corruptrices que Vladimir Poutine met en œuvre afin de maintenir sa richesse et sa puissance.
À ce titre, les médias lui ont accordé un traitement très favorable concernant ses investissements personnels et ses intérêts commerciaux, en particulier ceux liés à ses activités illégales et corruptrices, tout en faisant y comprendre à ses opposants qu’ils sont vigilés et protégés par le même système corrompu qui leur est imposé.
La structure financière complexe de Vladimir Poutine
L’une des principales caractéristiques de la fortune de Vladimir Poutine est sa structure extrêmement complexe et opaque. Le président a mis en place de nombreux véhicules financiers et entreprises écrans afin de cacher ses activités et ses intérêts. Cet enchevêtrement juridique et financier l’a aidé à préserver son anonymat et à étendre son empire au-delà des frontières russes.
Il a notamment de nombreuses structures offshore, des comptes bancaires et des méthodes de placements dans le monde entier. Le grand nombre de ces systèmes de placement est protégé par une judicieuse utilisation d’avocats et d’intermédiaires financiers. En outre, le président russe a mis en place de nombreux comptes bancaires et différents systèmes de gestion de patrimoine aux États-Unis et dans différentes juridictions offshore.
Par conséquent, il est parfois très difficile pour ceux qui cherchent à enquêter sur ces affaires et intérêts du président, même avec l’aide des autorités judiciaires américaines, de localiser et de mettre la main sur ces structures financières ou sur des parties précises de sa fortune.
Questions soulevées par la richesse de Vladimir Poutine
La richesse complète et le patrimoine vastissime du président russe posent beaucoup de questions quant à la source et à l’origine de cette fortune. Les banques et les médias longtemps protégés par Poutine sont-ils toujours clean et non corrompus dans leurs affaires? Une véritable transparence et une liberté d’expression sont-elles réellement garanties dans le pays? Quelle part de la richesse de Vladimir Poutine résulte d’activités illégales?
Un éclairage plus précis et une plus grande ouverture sur les affaires de Vladimir Poutine ainsi que sur le grand nombre d’organisations et d’entreprises proches de son entourage devraient être fournies afin de lui permettre de répondre aux suspicions et aux charges qui pèsent sur lui. Une action doit donc être entreprise pour gagner la confiance des citoyens russes, ainsi que celle de comptes nationaux et internationaux dans leur perception des affaires de Poutine.
Le patrimoine et la source de richesses de Vladimir Poutine restent un mystère et suscitent des soupçons. Sa fortune, qui est estimée à plus de 200 milliards de dollars par bon nombre d’experts, a considérablement grandi depuis son arrivée au pouvoir lors du début du quinquennat. Bien que ce montant soit certainement étonnant, il ne fait aucun doute que Vladimir Poutine a mis en place un système bien rôdé qui lui permet d’accumuler des richesses grâce à l’utilisation des fonds publics et des avantages qu’il reçoit en tant que chef d’État.