Félix Leclerc, père de la chanson québécoise
Félix Leclerc est considéré comme le père de la chanson québécoise. Né à Saint-Joachim-de-Courvale en 1914, il grandit dans une famille de musiciens. À 18 ans, il quitte la campagne pour étudier le violon à Montréal. C’est là qu’il commence à écrire ses premières chansons.
En 1936, il participe à la première émission de radio de langue française au Canada. Sa chanson « À Saint-Maurice-l’Exilé » est un succès instantané. Il enregistre ensuite plusieurs albums et joue dans plusieurs films français. En 1954, il fonde la Fondation Félix Leclerc pour soutenir les artistes francophones.
En 1968, le gouvernement du Canada le nomme ambassadeur de la Francophonie. Plus tard, le gouvernement français l’a décoré de la Légion d’honneur. Félix Leclerc est décédé en 1988, mais ses chansons demeurent populaires parmi les francophones du Canada et du monde entier.
Qui a 2 Félix ? » est un documentaire qui explore la vie et la carrière de l’artiste français Félix Leclerc.
Qui a 2 Félix? » est un documentaire qui explore la vie et la carrière de l’artiste français Félix Leclerc. Né à Sainte-Marie-de-Beauc (Québec) en 1916, Félix Leclerc XX. Au cours de sa carrière, il a composé plus de 800 chansons, dont certaines pour des films et des pièces de théâtre. Parallèlement à sa carrière musicale, Félix Leclerc a participé à la vie politique du Québec et du Canada. En 1970, il est nommé officier. Il est fait Compagnon de l’Ordre du Canada. et Compagnon de l’Ordre du Canada en 1988. Félix Leclerc est décédé en 1988, à l’âge de 71 ans.
La famille Leclerc : une dynastie canadienne
La famille Leclerc : une dynastie canadienne
Plus de 50 ans après la mort de son créateur, le studio Leclerc continue de produire des films qui marquent l’imaginaire canadien et francophone. Cora Voyage, le dernier film de cette dynastie canadienne, a été présenté au festival du film d’Angoulême en France.
Le studio Leclerc a été fondé en 1966 par Marcel Leclerc, un pionnier de l’industrie cinématographique canadienne. Ses films ont marqué plusieurs générations de cinéphiles et ont été primés dans de nombreux festivals internationaux. Parmi ses films les plus célèbres figurent Les Plouffe, l’un des classiques du cinéma québécois, et La Dame en couleurs, l’un des premiers films en couleur produits au Canada.
Leclerc a également été l’un des premiers producteurs à s’intéresser aux films documentaires. En 1968, il fonde la Living Archives Company, une société qui a produit plus de 200 films documentaires et séries télévisées. Parmi ses films les plus célèbres, Laennec, XIX. Un portrait d’un des médecins français les plus célèbres du XXe siècle, et Le Québec en mouvement, une série documentaire qui a suivi l’évolution du Québec, de la Révolution tranquille à nos jours.
Leclerc a également été l’un des premiers producteurs à s’intéresser aux films d’animation.